Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
Maison de la forêt
Menu
Fête du jardin

Fête du jardin

Venez flâner et échanger au jardin de l'Arche de la Nature.
23
09
Le dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 18h00
Lieu :  Maison de la Prairie.

jardin epicurienFête du jardin

Epicure aimait philosopher en compagnie de ses ami(e)s dans son jardin. Lieu d'échanges et de plaisirs gustatifs, le jardin sera célébré par l'Arche de la Nature le dimanche 23 septembre pour la treizième fois.

Dans le jardin de l'Arche de la Nature, les promeneurs découvriront les nombreux aménagements (bar à purins, jardin en trou de serrure, etc.). Ils verront également diverses cucurbitacées suspendues et rampantes (20 variétés), une collection de 100 variétés de tomates, 30 variétés de piments, etc. Les jardiniers de l'Arche seront présents pour répondre aux questions du public.

Un rallye dans le jardin, de conseils de jardinage et des dégustations

Un rallye permettant de gagner des paniers gourmands sera à effectuer dans le jardin en répondant à 12 questions où les sens seront mis en éveil. Sur le stand de l’Arche de la Nature, les visiteurs pourront également participer à une pesée de légumes du potager qui seront en suite à gagner.

Côté jardinage, dans la cour de la Maison de la Prairie, des jardiniers collectionneurs montreront de nombreuses espèces de végétaux à goûter, sentir ou simplement à admirer. Les visiteurs pourront ainsi questionner diverses associations et structures : « Jardiniers sarthois », « Les bio jardiniers », « Les amis du bonzaï », « Sarthe nature environnement », « La ligue pour la protection des oiseaux », « CPIE des vallées de la Sarthe et du Loir », « Jardins du vivant », service propreté de Le Mans Métropole.

Côté saveurs : les gourmandises végétales seront surprenantes. Cinq professionnels feront déguster leurs créations : tarte aux légumes de saison, beignet de légumes, burger végétarien, boisson à la fleur d’hibiscus. Ce sera l’occasion de découvrir le sablé noisette sauce chocolat avec estragon ou la mousse chocolat au poivron.

L'association malgache « Fleurs des îles » présentera des plats à base de patate douce et de manioc.

Pascal Prieur, spécialiste de la taille des végétaux, proposera des conférences-débats sur la taille raisonnée des arbustes d'ornement (14h30/16h).

Le Syndicat des bouilleurs de cru des fonds de terroirs viendra distiller des conseils sur ses activités. Grâce à un vieil alambic, une liqueur de prunes sera réalisée en direct.

Un spectacle plein de bébêtes, des peintres au jardin et des courges sculptées.

L’association Passages organisera un atelier pour construire des instruments de musique verte à base de végétaux.

Côté spectacle, la Compagnie Coup de pied interprétera son spectacle Bestiolicide, avec plein de bébêtes, de gags, de pirouettes et de poésie pour aborder le thème du jardinage au naturel (14h30 / 15h30 / 16h30).

Côté artistique :

-    Dans le cadre du concours photo 2018 de l'Arche de la Nature dont le thème est "A l’abri dans la nature", les visiteurs pourront voter pour la photo de leur choix (parmi 200 clichés exposés) afin de décerner le Prix Spécial du public.

-    De nombreux peintres de l'association "Artistes au jardin" installeront leurs tableaux et chevalets à la Maison de la prairie, du jardin aux parcs à animaux. Pour le plaisir des yeux !

-    La sculpture sur légumes et fruits sera mis en valeur grâce à Coq Food et Alain Bosson.

Pratique : Rendez-vous à la Maison de la Prairie de l’Arche de la Nature, de 14 h à 18 h.

Contacts du lundi au vendredi : Arche de la Nature : Tél. 02 43 50 38 45 ou www.arche-nature.fr



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes