Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
Maison de la forêt
Menu
Nuit des étoiles

Nuit des étoiles

Chaque été, notre planète traverse les poussières d'une comète qui, au contact de notre atmosphère, deviennent des étoiles filantes.
07
08
Le vendredi 07 août 2020 à partir de 21h00
Lieu :  Grande plaine du verger

Nuit des étoiles

Le vendredi 7 août, Le Club d'Astronomie de l'Université du Mans et l'Arche de la Nature organisent la nuit des étoiles au Mans. Les animations se dérouleront à partir de 21 h sur la plaine du Verger, à côté du parking du Verger.

La manifestation est gratuite et ouverte à tous.

L'Arche de la Nature accueille cet événement - animé par le Club d'Astronomie de l'Université du Maine depuis 1999.

Avec, selon les années, jusqu'à plus de 2000 visiteurs, la manifestation du Mans constitue une des plus importantes nuits des étoiles en France.

Dans un cadre naturel, éloigné de la pollution lumineuse, le public peut découvrir la magie du ciel étoilé aux portes du Mans.

Les animateurs du Club d'Astronomie multiplieront les interventions et permettront au public d'observer les astres à l'aide d'instruments d'astronomie performants.

nuit des étoiles 2Observation des astres au télescope

Des télescopes seront disponibles sur le site, notamment un télescope de 600 mm, le plus puissant de toute la région. Si le temps le permet, le public pourra observer planètes, amas d'étoiles et galaxies dans toute leur splendeur.

Les instruments mis à disposition par le Club d'Astronomie de l'Université du Mans permettront d’observer le ciel avec précision. Mais tout commencera par une observation du Soleil avant le crépuscule.

Sur l'écran géant, des indications seront données, grâce à la projection de cartes interactives, pour permettre au public de repérer les étoiles et constellations. Des cartes du ciel montrant l'aspect du ciel nocturne seront également en vente.

De nombreuses autres animations.

• Deux planétariums gonflables du Club d’astronomie et de Maine sciences feront le bonheur des petits et des grands. Un animateur accueillera les visiteurs pour leur montrer, dans le dôme gonflé, les constellations et les phénomènes célestes. De 9h à 00h30 (entrée gratuite avec tickets distribués sur place).

• Un diaporama permanent, pour "une balade céleste" permettant de voir au plus près (même si le ciel de la plaine du verger est bouché ...) les plus belles images des planètes, des étoiles, des nébuleuses, des galaxies, en remontant jusqu'aux origines de l'Univers...), réalisées depuis les grands télescopes terrestres ou spatiaux (Hubble..) ou par les astronomes du Club d'Astronomie de l'Université du Mans. Séances toutes les ½ heures à partir de 21h et jusqu’à 00h30 avec un quiz astronomique.

• Un espace d'exposition présentera - sous forme de posters et maquettes didactiques – les principales connaissances sur l'Univers et les phénomènes astronomiques, une grande carte tournante du ciel. Au programme également : Panneaux de constellations ; Images du CAUM ; Panneau du système solaire ; Vente de cartes du ciel ; Dépliants et panneaux de l’Association contre la pollution lumineuse (ANPCEN).

Informations pratiques

Un parking d'accueil sera disponible à proximité de la manifestation au parking du Verger (route de CHANGÉ après l'abbaye de l'Épau)

Renseignements :

Club d'Astronomie de l'Université du Mans. www.astromaine.fr

contacts : contactastromaine@gmail.com


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes