Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
Le jardin potager
Menu
Fête de l'âne et du cheval percheron

Fête de l'âne et du cheval percheron

Débardage, ferrage, labour, spectacles....
les équidés sont à l'honneur.
18
10
Le dimanche 18 octobre 2020 de 14h00 à 18h00
Lieu :  Plaine de la futaie

DSC01300Fête du cheval percheron et de l'âne

Le dimanche 18 octobre, à partir de 14h, l'Arche de la Nature présente, en partenariat avec le Syndicat sarthois du cheval percheron et l’association « Les amis de Cadichon », la fête de l'âne et du cheval percheron. Organisée tous les deux ans (en alternance avec la fête de la forêt), la manifestation mettra en valeur, grâce à de nouvelles animations, le cheval percheron pour la 15e fois.

Le public pourra (re)découvrir les utilités agricoles et forestières de ce cheval de trait. A cette occasion, de nombreuses démonstrations avec du matériel d'attelage seront proposées à partir de 14 h : labour, hersage, semis, débardage.

Des métiers liés au cheval seront mis en valeur. Les charrons réaliseront des cerclages pour les roues. Le maréchal-ferrant et le cordier présenteront également leurs activités. Un cordier mettra en valeur ce métier, si important jusqu’au début du XXème siècle pour fabriquer des longes.

A partir de 14 heures, sur une des carrières, le concours de présentation récompensera des juments suitées ainsi que des pouliches parées de leurs plus beaux atours et âgées de un, deux et trois ans. En tout, vingt "participantes" sont attendues.

Sur une autre carrière, se dérouleront des animations spectaculaires : démonstration de maniabilité (avec des voitures), poste hongroise, tir à la corde entre un cheval et des hommes, chorégraphie avec des amazones, réalisation d’une pyramide avec 6 cavaliers sur des chevaux.

Le cheval de trait est très utilisé pour le débardage du bois. Un débardeur montrera les techniques utilisées pour transporter les grumes.

Balades pédestres avec des ânes et promenade en carriole

Au programme également : vente de savon et crèmes au lait d'ânesse, exposition de différentes races d’ânes, ânes du Cotentin, de Normandie, du Poitou, présence de deux ânesses accompagnées de leurs ânons.

Des balades en carriole tractées par chevaux percherons seront proposées aux visiteurs.

A proximité, une buvette servira sandwiches, boissons chaudes et cidre.

Pratique

La manifestation se déroulera de 14 h à 18 h sur les plaines de la Futaie, à côté du parking de la Futaie, à l'est du site de l'Arche de la Nature.

Renseignements

Tél. 02 43 50 38 45 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes