Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
Maison de la forêt
Menu
L'arboretum

L'arboretum

Des dizaines d'essences d'arbres d'ici et d'ailleurs à admirer

Qu'est-ce qu'un arboretum ?

inauguration aboretumComme tout arboretum, celui de l'Arche de la Nature est un jardin botanique présentant de nombreuses essences, principalement exotiques. Ses fonctions sont la conservation d'espèces et l'étude de leur comportement. Les aspects ornemental et pédagogique ne sont pas à négliger. Le premier arboretum scientifique a été créé en France, au milieu du XVIIe siècle, par un officier de la marine française qui rassembla des collections importantes d'arbres d'Europe et d'Amérique du Nord.

Création en 1999 avec 2000 enfants 2000enfants

L'histoire de l'Arboretum débute en novembre 1999 à l'occasion de l'opération "2 000 enfants, 2 000 arbres", organisée notamment avec l'Office national des forêts.

Pendant une semaine, les enfants de 93 classes de Le Mans Métropole avaient pu enterrer 2 000 plants d'espèces différentes sur un espace de 4 ha, situé à proximité du parking de la Futaie. La croissance de l'arboretum pouvait dès lors commencer. Aujourd'hui, il reste environ 1500 arbres.

Deux parcours et 42 espèces

42 essences d'arbres ont été sélectionnées parmi plus 70 présentes sur l'arboretum. Deux parcours ont été tracés. Le premier constitue "un parcours autour du monde" et comprend 27 arbres. Le second regroupe, sur "l'allée forestière du Maine", 15 essences locales.

Afin de parcourir l'arboretum en vous amusant, vous pouvez remplir le quiz du dépliant.

Téléchargement

depliant arboretum


Plan d'accès : L'arboretum

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes