L'Arche de la Nature
Fête de la pomme et de la châtaigne [3]

Fête de la pomme et de la châtaigne

Croquez à pleines dents les fruits d'automne!
31
10
Le dimanche 31 octobre 2021 de 14h00 à 18h00
Lieu :  Plaine de la Futaie

fête pomme [4]Fête de la pomme et de la châtaigne

La 24ème édition de la fête de la pomme clôturera la saison des festivités à l’Arche de la nature. Cette année, près d’une tonne et demi de pommes a été récoltée dans les vergers de l’Arche de la Nature. Les jus produits seront en vente au stand de l’Arche.

Ce sera l'occasion de "croquer" des yeux les Reinettes du Mans, Bouets de Bonnétable et autres pommes de Paradis. Les "Croqueurs de pommes Maine Perche" distilleront leurs conseils pour identifier les pommes ou pour greffer des pommiers et poiriers.

Les amateurs de machines agricoles (re)découvriront le grand pressoir cidricole mécanique qui broiera plusieurs tonnes de pommes ! Le public pourra goûter les différents jus obtenus.

Le mini-pressoir permettra aux enfants de mettre la main à la pâte.

Des pommes seront également broyées via un mécanisme actionné par un cheval percheron.

Quant aux plus gourmands, ils retrouveront toujours de nombreuses variétés de pommes à déguster et à acheter ainsi que des produits culinaires comme le pain d'épices aux pommes, le boudin noir aux pommes, le bourdon, ou les pommes d’amour.

Concours de jus de pomme, châtaignes locales « nouzillards » et autres fruits d’automne

Pour la 12ème fois, un concours de jus de pomme sera organisé. Le jury récompensera les producteurs présents sur la fête. De nombreuses autres boissons seront mises à l’honneur : jus de poire, cidre, vinaigre de cidre, liqueurs, etc.

Côté loisirs, les enfants, tels des « Guillaume Tell » en herbe, pourront s’initier gratuitement au tir à l’arc nature avec le Club des Archers de la Nature. L’association Le Mans Sarbacane sera également présente pour des démonstrations. Avec des flèches ou des fléchettes, il faudra viser une cible en forme de pomme.

A travers divers produits, la châtaigne sera également de la fête.

La "confrérie du Nouzillard" mettra en valeur cette variété de châtaigne locale en les cuisant et en les faisant déguster.

Seront aussi à goûter : des noix, des noisettes des saucisses à la châtaigne, de la crème de châtaigne, des crêpes à la farine de châtaigne.

Du côté des artistes

Du côté des artistes, "LA PTITE NINIE" interprétera de nombreux morceaux "indémodables" avec son orgue de barbarie (14h, 15h30).

La Compagnie Mon cirque à moi présentera son spectacle Divertis'mobil à 14h30 et 16h45. "Munis de leur monocycle et de leur charrette remplie d'accessoires, Bric et Brac, promoteurs en spectacle vivant, agitateurs de sourires et bonimenteurs comme des arracheurs de dents, feront le show !"

 

Attention cette année la fête n’aura pas lieu à la Maison de la Prairie mais sur la Plaine de la Futaie, de 14h à 18h

Gratuit. Passe sanitaire.

Liste des liens de la page