L'Arche de la Nature
Les animaux [3]

Les animaux

Un inventaire à la Noé vous attend de l'étable à la bergerie, de la porcherie au poulailler.

[4]lm 0072096 [5]De nombreuses races rustiques

La Maison de la Prairie accueille de nombreuses races rustiques à faible effectif.

Les visiteurs qui découvrent des animaux aux noms de race parfois étranges : le porc Blanc de l'Ouest, le mouton Belle-île, la chèvre des Fossés, la vache Saosnoise, l'âne Normand, le cheval Percheron, la poule Le Mans, le lapin Rex, etc.

Cette diversité d'espèces, qui paraît surprenante aujourd'hui, ne l'était pas il y a encore un siècle. La France comptait alors presque autant de races bovines que de provinces. Aujourd'hui, l'uniformisation et l'appauvrissement des espèces ont touché toutes les filières agricoles. En sélectionnant quelques races plus rentables, la diversité des animaux s'est érodée. Grâce à différentes structures, comme le Conservatoire des races animales des Pays de la Loire (Crapal) et autres associations de race, la renaissance d'espèces oubliées est d'actualité.

   porcelets [6]           DSC 2448 [7]           IMGP2332 [8]

  

poule Le Mans [9]Programme de conservation

La Maison de la Prairie s'est inscrite dès 1998 dans cette démarche. Le cheptel actuel est de six races bovines, trois races ovines, 2 races porcines, deux races caprines, quatre races équines, des volailles et des lapins. Parmi celles-ci, plusieurs font partie d'un programme de conservation au niveau national. C'est le cas par exemple de la chèvre des Fossés avec l'Association de sauvegarde et de promotion de la chèvre des Fossés, ou de la poule Le Mans, avec l'Association pour la promotion et la valorisation de la poule Le Mans.

Au cours de votre balade, vous pourrez rencontrer des vaches (Highland, Nantaise, Jersiaise, Saosnoise, bretonne Pie noire et normande), des cochons (Bayeux, Blanc de l'Ouest), des chèvres (des Fossés et naines), des moutons (Bleu du Maine, Belle-Île, Ouessant), des poules (Merlererault, Coucou de Rennes, Lelm 0072148 [10] Mans, La Flèche, Marans, Gournay, Faverolles et Pictaves), des canards et oies (de Rouen, oies normandes), des ânes et chevaux (Cotentin, Normand, Percheron) et des lapins (Rex, Géant papillon, Blanc de Hotot, Normand).

Une écurie ouverte au public accueille les 10 chevaux percherons et une mule.


 

Liste des liens de la page